Le musée du Noyonnais

Le musée du Noyonnais

Le musée du Noyonnais est installé dans le bâtiment reconstruit de l’ancien palais épiscopal, à l’ombre de la cathédrale Notre-Dame de Noyon. Etablies au cœur du quartier historique, ses collections permettent de découvrir les 2 000 ans d’histoire de Noyon et de son territoire, depuis la période gallo-romaine jusqu’à nos jours.


Les collections archéologiques sont constituées de dépôts d’objets issus des fouilles qui y ont été réalisées entre 1921 et aujourd’hui, révélant la cité gallo-romaine qui s’y déploie dès le Ier siècle après J.C. le long de la voie Agrippa.


Les collections illustrent également la riche histoire chrétienne de la ville, devenue cité épiscopale au VIe siècle. Les coffres de la fin du XIIe au XVIIe siècle provenant du trésor de la cathédrale en constituent un ensemble exceptionnel.


La sculpture des portails de la cathédrale, riche de plusieurs milliers de fragments sauvegardés des destructions, est aussi mise en lumière au regard des recherches effectuées ces vingt dernières années. D’autres pièces de grande qualité, comme les très belles pièces du célèbre jeu d’échecs, illustrent la culture aristocratique urbaine qui y fleurit alors.


Mobiliers, peintures, sculptures, documents graphiques et objets divers offrent un panorama de l’histoire de Noyon et des musées eux-mêmes, en miroir avec les collections du musée Jean Calvin, fondé comme le musée du Noyonnais dans le contexte de la Reconstruction. En 1936, l’artiste Joseph-Félix Bouchor offre à la Ville de Noyon et à la Société historique 288 œuvres d’art, permettant la constitution des premières collections des musées après le don inaugural d’Hélène Porgès en 1931. Grâce à cette donation exceptionnelle, le musée du Noyonnais possède aujourd’hui le fonds le plus important de France consacré à ce peintre encore méconnu mais ayant laissé à la postérité une œuvre foisonnante.


Musée du Noyonnais - 7 rue de l'Evêché - 60400 Noyon


Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h

Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Ouvert du mardi au dimanche.


http://www.ville-noyon.fr/-les-musees-de-Noyon


Articles historiques


Parcourir les collections archéologiques

Le jeu d'échecs de Noyon

Le jeu d’échecs de Noyon dans son contexte archéologique et historique par Jean-François Goret, Marc Talon et Jean-Hervé Yvinec.


Avec la collaboration de Martine Derbois, Sandrine Mouny et François Poplin.


LIRE LA SUITE >

Les sculptures gallo-romaines

Les sculptures gallo-romaines, par Jean-Pierre Angot et André Rapin


LIRE LA SUITE >

Une remarquable stèle funéraire gallo-romaine: la stèle au Mercure

Les trésors de la cathédrale Notre-Dame de Noyon

Le brasero de la cathédrale,

une pièce exceptionnelle

des collections

Le réchaud à braises ou brasero de la cathédrale Notre-Dame a rejoint en 2012 la célèbre collection de mobilier médiéval de la Ville exposée au musée du Noyonnais. Par comparaison avec les pièces « bois et fer » (dont les coffres à pentures du Trésor de la cathédrale), les collections purement métalliques sont moins connues mais tout aussi riches. Ce brasero, déposé au musée à des fins de présentation au public et de conservation préventive, en est assurément désormais l’une des pièces majeures.

Par Benjamin Findinier, ancien directeur des musées de Noyon


LIRE LA SUITE >

Un ensemble rarissime de mobilier médiéval

La célébration du millénaire capétien  à Noyon en 1987 a été l'occasion de redécouvrir un ensemble unique de meubles du Moyen Age conservés jusqu'à cette date dans le trésor de la cathédrale. Le caractère exceptionnel de ce mobilier tient précisément dans le nombre d'éléments qui donne un panorama complet de l'évolution des techniques depuis la fin du XIIe au XVIIe siècle, compte tenu de la rareté d'exemples dans ce domaine.


Ce trésor est aujourd'hui visible au 1er étage du musée du Noyonnais.


Par Max Polonoski et Gilles Perrault.


LIRE LA SUITE >

La porte de l'ancien palais épiscopal de Noyon

Zoom sur des œuvres

Le portrait disparu de Charlemagne de la cathédrale Notre-Dame de Noyon

Les anges de l'ancienne chartreuse du Mont-Renaud

 Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean avec un donateur

Par Bérénice Le Madec, étudiante à l'école du Louvre


LIRE LA SUITE >

La Vierge adorant l'Enfant endormi

Par Bérénice Le Madec, étudiante à l'école du Louvre


LIRE LA SUITE  >

Aquarelle de Charles Nicolas Bernier (1857-1936), représentant une vue de la cathédrale de Noyon en 1917

Présentation de cette nouvelle acquisition.


Par Fabien Crinon, président des Amis du musée du Noyonnais et secrétaire de la Société historique de Noyon


LIRE LA SUITE >

Les donateurs à l'origine des collections du musée du Noyonnais

L’exposition rétrospective de 1931

ou la création du musée du Noyonnais

Présentée de mai à septembre 1931 à l’hôtel de ville, l’exposition rétrospective du Noyonnais, riche d’objets prêtés ou provenant de legs d’amateurs ou empruntés aux monuments de la ville, préfigure celle du musée municipal.


Par Fabien Crinon, président des Amis du musée du Noyonnais et secrétaire de la Société historique de Noyon


LIRE LA SUITE >

Virginie Hélène Porgès (1864-1930), donatrice à l’origine des collections du musée du Noyonnais

Il y a 90 ans, un comité se constitua sous la présidence de Jules Magnier, conseiller général et maire de Noyon, dans le but de fonder un musée municipal dans l’ancien évêché de Noyon. A cette occasion, les héritiers de Virginie Hélène Porgès, mondaine parisienne et peintre néophyte offrirent à la Ville des tapisseries, des tableaux et autres objets qu’elle avait voulu remettre à une ville des régions dévastées par la Première Guerre mondiale.

Quelques éléments biographiques permettront d’approfondir nos connaissances sur cette donatrice à l’origine des collections du musée du Noyonnais.


Par Fabien Crinon, président des Amis du musée du Noyonnais et secrétaire de la Société historique de Noyon


LIRE LA SUITE >

Joseph-Félix Bouchor

Zoom sur le catalogue de l'exposition Joseph-Félix Bouchor, peintre (1853-1937), présentée au musée des beaux-arts de Vannes - La Cohue (19 avril - 30 septembre 2019) et au musée du Noyonnais d’avril à décembre 2020.

LIRE LA SUITE >

Share by: