Nouvelle acquisition !
En novembre 2024, les Amis du musée du Noyonnais ont fait l’acquisition d’une aquarelle de Paul Lauté (1904-1992), représentant une vue du déambulatoire de la cathédrale de Noyon.
Fils de René Alfred Lauté, horticuleur-paysagiste et de Pauline Gabrielle Caillaux, sans profession, Paul André Lauté est né à Noyon le 1er septembre 1904.
Il commence ses premiers dessins en 1922 sous l'égide de son instituteur, puis s'inscrit à l'école ABC de formation à distance jusqu'en 1927, année durant laquelle il obtient son diplôme. Il expose, pour la première fois, à la Galerie des Arts de Compiègne en 1924 et est contraint alors d’arrêter la musique (le violon, l’alto et la flûte et le saxophone qu’il joue pour les besoins de l’harmonie de Noyon). Deux ans plus tard, il rejoint l’école Van der Kelen à Bruxelles, pour se former aux techniques traditionnelles de la peinture décorative. En 1930, il reçoit la médaille d'or de l'institut supérieur de peinture.
Le 29 août 1927, il épouse, à Noyon, Simone Henriette Porret, commerçante, avec qui il fonde une famille de cinq enfants. Après un début de carrière aux chemins de fer français, il travaille dans le bâtiment sans cesser de dessiner. C’est ainsi, que durant l’entre-deux-guerres, il réalise des vues de sa ville et des environs. Il constate ainsi les ravages des combats de 1918. De même, chacun de ses instants de vie est consigné sur de petites feuilles qu'il a toujours en poche. Des écrits aussi, témoignent de ses préoccupations. Ce sont des traités sur le paysage, le portrait, la couleur, la perspective, le ciel dans le paysage, les artistes qui comptent pour lui, etc. Paul Lauté aime manier le crayon, la plume et le pinceau, comme en témoignent ses aquarelles et ses huiles.
En 1953, il s’installe à Gisors pour des raisons professionnelles jusqu’à sa retraite en 1970. L’année suivante, il expose au musée du Noyonnais. Au début des années 1980, il réalise de nombreuses toiles d’inspiration religieuse, puis des œuvres sur la musique. En 1985, une nouvelle exposition est présentée à Noyon. Il s’agit des œuvres rétrospectives qui évoquent les différentes étapes de sa carrière. Le 3 mars 1986, il est fait citoyen d’honneur de la ville de Noyon.
Il décède à Gisors le 30 décembre 1992. Ses enfants décident alors de faire don au musée du Noyonnais de dix œuvres : sept peintures représentant les destructions de Noyon durant la Première Guerre mondiale, deux dessins d’une maison de la rue des deux-bornes (avant 1914 ?) et une vue d’un village. Une rétrospective de ses nombreux talents est présentée au cloître de l’hôtel dieu en 1998 puis deux autres expositions en Bretagne.
Depuis la création de l’association, les Amis ne cessent de participer à l’enrichissement des collections du musée du Noyonnais. N’hésitez pas à nous rejoindre, chaque adhésion compte !
Fabien Crinon
Sources : Archives personnelles de Bernard-Marie Lauté et de Catherine Commun.